CLAP DE FIN POUR CETTE 2ème EDITION DU TOUR DES TERRITOIRES : Retour sur la Réunion Régionale à Toulouse !

La Réunion Régionale du Tour des territoires de la Fédération EAF, qui s’est tenue à Toulouse le 9 avril dernier, a marqué cette deuxième édition. Avec un programme riche en échanges et en découvertes, cette journée a été un véritable succès, offrant ainsi une expérience concrète et enrichissante à plus de 30 personnes présentes.

La présence d’un grand témoin, Monsieur JUNQUET, médiateur de l’hydroélectricité de la région de l’Occitanie, dont l’activité est directement liée aux problématiques quotidiennes des producteurs, a incontestablement été un point fort de cette rencontre des territoires. Sa participation a apporté une dimension supplémentaire à cet événement, favorisant les échanges constructifs entre les différents acteurs.

Après avoir brièvement présenté son parcours qui l’a amené à travailler au sein des services de l’État dans le domaine de l’eau, il a précisé les contours de son rôle en qualité de médiateur, limité pour l’heure à la région Occitanie et pour une durée de quatre ans, augmentée récemment de deux années supplémentaires.

Il a insisté sur la présomption de légitimité qu’il accordait à chacune des parties dans les dossiers dont il était saisi.

« La lecture des textes n’est pas la même pour tous », a-t-il déclaré.

« Le contexte est souvent compliqué et il influence sur la compréhension de la règlementation ! » mettant en lumière l’Importance du terrain : « La visite est souvent une des phases incontournables pour la recherche de la solution. Il faut donner un temps pour se parler et éviter toute invective qui conduit à l’impasse. Il est crucial d’élargir également le champ de vision et de ne pas se contenter de l’approche exclusivement environnementale, pour mettre en lumière l’aspect économique des projets et leur importance dans la politique d’aménagement des territoires. »

Monsieur JUNQUET a conclu en indiquant qu’il était donc primordial de prendre en compte dans l’étude et l’instruction des projets, tous les aspects positifs, ce qui n’était pas toujours fait par les services de l’État.

Un discours qui a largement satisfait l’ensemble des producteurs présents à Toulouse, laissant place à une séance de questions-réponses animée. Certains participants ont exprimé vivement leurs préoccupations concernant l’attitude des services instructeurs de l’État. Cependant, grâce à son expertise et à sa capacité à communiquer efficacement, le médiateur a su apaiser les tensions et rassurer sur une meilleure prise en compte des intérêts des producteurs et de la filière dans son ensemble.

Cet échange a été riche pour les deux parties, puisque Monsieur JUNQUET a indiqué qu’il avait appris lui-même de cette rencontre et qu’il était conscient du travail qu’il y avait à faire pour un échange véritablement équilibré entre porteurs de projets et services instructeurs.

Les adhérents présents ont également marqué une grande attention à l’exposé très pragmatique et instructif de Joseph BERGES, courtier en assurance, sur la difficulté de l’étude de risques dans le domaine hydroélectrique, qui nécessite une analyse précise des enjeux avec un interlocuteur qui connaisse parfaitement la profession.

Enfin, après un sympathique repas animé les échanges d’expériences et de ressentis de chacun, nous avons visité le site de la centrale EDF de Bazacle. C’était l’occasion de découvrir une installation impressionnante, témoignant du potentiel de l’hydroélectricité dans le développement durable.

Cette magnifique installation dans laquelle fonctionne sept groupes datant pour trois d’entre eux de 1910, et pour les quatre autres de 1923 et 1950… ! Cette installation est construite sur un site historique où il existait au XV -ème siècle plus de 60 moulins !

Cette journée à Toulouse restera ainsi dans les mémoires comme un moment privilégié de partage, d’apprentissage et de collaboration pour la Fédération EAF et ses membres ! Merci à tous pour cette journée mémorable et instructive.